Histoire & patrimoine

stmicheleuzet

SITUATION

Village Gardois, accroché aux pentes ensoleillées de la basse vallée de la Cèze, à 10 Km. de Bagnols sur Cèze, il est protégé au Nord par la colline dite « le Travès » et délimitée par la forêt domaniale de Valbonne.

DSC01426Saint-Michel-d’Euzet se situe dans un vaste territoire, entre les bois de Valbonne et la rivière Cèze, le tout dans un large synclinal qui constitue la vallée de la Cèze. Il est lui-même englobé dans une série de plis anticlinaux et synclinaux orientés sensiblement Est-Ouest. La commune est couverte de terrains du Crétacé supérieur, sauf au nord de celle-ci. Avec ses 358 m, le « Devès » du chapelas est sans conteste le point le plus élevé de notre territoire. Le lieu le plus bas, 48 à 50 m, se trouve à la Lône, près de la rivière, au sud de la ferme de Dame Guise.

ORIGINES DU VILLAGE ET DE SON NOM

Comme beaucoup de lieux au sein de notre belle vallée, le territoire de la commune est habité en différents points,  depuis l’antiquité et même plus tôt. La typologie de l’industrie lithique des outils et des armes, la céramique, ainsi que les rites funéraires laissés par les hommes il y a des milliers d’années, le prouvent. Le village de Saint-Michel-d’Euzet, dont le lieu de naissance se situe près de l’église actuelle, trouve probablement ses origines au sein d’un petit habitat rural quelques siècles avant la fin du premier millénaire. Il s’agit seulement de quelques maisons bâties sur la pente en lisière des arbres, sans doute des « chênes verts », bien à l’abri au pied de la colline.

Son nom d’origine est ‘‘Euzet’’ et pour bien comprendre sa toponymie, il suffit de constater parmi nous, l’abondance de cet arbre méditerranéen, le ‘‘chêne vert’’. Ne perdons pas de vue que dans les campagnes de cette région, on le désignait exclusivement en langue d’oc. Avant que cette langue ne soit malmenée lors de la croisade des Albigeois, en 1209, avec tous les troubles qui l’ont accompagnée et que l’édit de Villers-Cotterêts ne lui assène le coup de grâce en 1539, on nommait tout naturellement son village dans sa langue natale.

EUZET est né au milieu des bouquets de chênes verts. Cet arbre magnifique très présent, qui est le plus solide de tous les chênes et qui peut devenir très grand si on lui en laisse le temps, lui a donné son nom :

EUSE – HEUSETUM  ‘‘EUZET’’

 

Le village s’efforce de conserver son patrimoine architectural (lavoir, église, fours, calvaires, etc…) transmis par les générations précédentes.

Blason St michel d'Euzet n copie

Saint-Michel-d’Euzet porte :

de sinople, a un pal losangé d’argent et de gueules

 

Voir la suite